09/12/2007

Repenser Noël

La période des fêtes qui commence - elle s’étend en fait sur un bon mois, depuis la Saint-Nicolas jusqu’aux Rois - offre un de ces moments de respiration dont nous avons besoin. Comme à l’autre bout de l’année, le fait la rupture bienvenue des grandes vacances. Ces rythmes ancestraux nous sont nécessaires, et soulignent le côté qualitatif du temps.

L’époque bénie de Noël rappelle immanquablement les images de demeures enneigées, de sapins décorés, évoque des souvenirs de saveurs de miel et de noix. La cheminée et son feu, la convivialité, le temps partagé, la méditation, le retour au foyer, les bons repas, les visites, le changement de rythme...

Mais Noël c'est aussi, encore et toujours, la folie de la consommation, la frénésie de cadeaux aussi embarrassants qu’inutiles, les gadgets en nombre, du poivrier électrique au enième jeu électronique. Une bonne partie de ces objets souvent Made in China auront mieux faits de ne jamais être produits.


L’esprit de Noël devrait être l’esprit de partage, pas l’esprit d’accumulation, l’affection que l’on veut exprimer le sera bien davantage par une présence, du temps partagé que par un cadeau futile. Les meilleurs souvenirs ne sont-ils pas ceux que laisse une découverte, une action, un moment particulier, du temps passé avec un être aimé, bref les fruits de l’immatériel ? Les fêtes ne devraient-elles pas nous inspirer à donner ce que nous avons en trop à ceux qui en ont besoin, plutôt qu’à nous encombrer encore davantage ? A offrir du temps pour un engagement humanitaire, social, de proximité ? A penser aux autres ? A réaliser que ce qui nous fait vivre n’est pas l’avoir (au-delà d’un certain minimum aujourd’hui largement présent) mais l’être ? Et peut-être, à prolonger cet esprit de fête un peu dans la vie ordinaire, le reste de l’année ? Alors Noël sera à nouveau Noël. Heureusement de plus en plus de personnes y pensent, repensent l'esprit de Noël. C'est ce mouvement que j'aimerais saluer et encourager.

22:44 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.