13/06/2012

dès le 17 jui, feu vert à la région!

Faire la région...

On en parle depuis 40 ans. 40 ans de traité franco-suisse, qui a apporté son lot d'innovations: création d'un organe certes largement technocratique, le comité régional franco-genevois (CRFG) mais qui a réussi cahin-caha à coordonner des politiques publiques, taxation à la source des frontaliers et restitution d'une partie des recettes aux communes de domicile...

Mais force est de constater que devant la dynamique transfrontalière, le nombre énorme de passages de la frontière par jour, dû tout simplement à l'évolution de part et d'autre de la frontière, et aux différentiels de prix (du travail, du sol, des marchandises...), cette forme de coordination discrète et partielle s'est essoufflée.

Nous devons impérativement passer la vitesse supérieure, impliquer la population des deux pays concernés, faire régner transparence et démocratie, imaginer des lieux de gouvernance novateurs, si on veut se donner les moyens de résoudre les problèmes et non de "vivre avec" et de voir la grogne et les antipathies gagner la partie.

Lire la suite

21:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook