17/01/2016

Attentat au Burkina: Adieu camarades

Jean-Noël Rey et Grégory Lamon ont donc été fauchés sur une terrasse africaine, ajoutant leur nom au nombre des victimes d'une vague de folie qui sévit de Bagdad à Paris, de Beyrouth à Ouaga.

Pour en finir avec la folie terroriste, il faut les grands moyens sécuritaires. Mais cela ne suffira pas.

Lire la suite

19:24 | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook

10/01/2016

Après le climat les bus pour tous?

Voici un mois à Paris: embrassades, joie et bonheur, mines certes déconfites par tant de nuits blanches mais illuminées par des lendemains qui vont assurément chanter, annonce au monde juste pour Noël de la bonne nouvelle de l'année - après toutes ces images dramatiques d'attentats sanglants et de réfugiés éconduits par les passeurs, noyés dans la Méditerranée ou morts dans le désert : le climat est sauvé, il va l'être, on va tous s'y mettre.

Et voilà que cette même France qui a pratiquement sauvé le monde est confrontée aux basses réalités de la pratique. Une bonne partie du pétrole est consommé dans les transports, de 20% à un tiers, selon les pays. On sait que l'avion est très énergivore, le camion et la voiture aussi, la voie ferrée nettement moins, déjà pour des raisons physiques (moins de pertes car moins de frottement sur l'acier du rail), par unité transportée.

Dans l'histoire des transports, le rail est arrivé un siècle avant la route: c'est au début du 19e siècle qu'on a commencé à créer les réseaux ferroviaires tandis que la route a attendu le début du 20e siècle pour être vraiment praticable.

Lire la suite

16:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook