30/08/2016

c'est la rentrée... et les bouchons?

La rentrée se remarque notamment par le retour des embarras de circulation. Les transports dans l'agglo genevoise c'est loin d'être parfait, chacun le sait et le vit au quotidien.

Une des expériences désagréables du quotidien sur les routes genevoises est bien la pléthore et l'incohérence des feux de signalisation.


C'est là que GHI dans son édition du 24 août nous apprend que sur les 454 feux de signalisation équipant nos carrefours, 175 sont obsolètes et inadaptés. Le Département en charge souligne la nécessité de renouveler ces équipements afin de garantir la sécurité routière. Qui donc actuellement, si on comprend bien, n'est plus assurée! De quoi s'agit-il? La plupart de ces feux ne peuvent plus être reprogrammés ni même entretenus, les fabricants ayant disparu, les pièces de rechange ne sont plus disponibles, ou ne le seront plus sous peu. D'autres feux n'intègrent pas les exigences légales actuelles...

Quand on pense que sur un parcours disons de 30' en agglo genevoise, un tiers ou un quart est passé en attente devant un feu, on est en droit de se poser des questions. Non seulement sur les critères d'implantation et de programmation de ces équipements, mais sur une telle situation.

Il faudrait 50 millions, selon l'article, pour les changer et surtout créer une centrale régionale de gestion du trafic, qui permettrait notamment de les adapter aux réalités de la circulation. En effet! Ca devrait tomber sous le sens que les besoins de régulation ne sont pas les mêmes à midi ou à 18h, le dimanche ou la nuit... Un petit mieux pour les usagers de la circulation pris en otage par une technologie défaillante! 50 millions c'est beaucoup. C'est peut-être juste le coût du temps perdu du fait de la désorganisation et de l'inadaptation du système. Et pour donner une comparaison, c'est 1 km de ligne de trams... La convivialité de la régulation du trafic, pour peu qu'elle puisse être qualifiée ainsi, du moins son adéquation aux situations, a son prix.

10:21 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Tellement d'accord ! pour une fois.

Écrit par : Pierre Jenni | 30/08/2016

Oui, et ça va être dur pour le photovoltaïque helvétique subventionné par la confédération et les cantons !

La Chine vient d'interdire les centrales au charbon, trop de morts, des centaines milliers de morts par an, pour fabriquer du solaire voltaïque pour les écolos suisses et européens !!

Un grand bravo pour ce fascisme tout en douceur et pastel !

Écrit par : Corto | 30/08/2016

Les commentaires sont fermés.