La folie des hommes ne nous découragera pas!

La folie des hommes...

 

La course aux armements redémarre, le terrorisme de l’»Etat islamique » frappe des pays à ce jour épargnés : après le Sri Lanka, au tour du Burkina d’être déstabilisé par des fanatiques issus de leur propre population. En profitant des moments de faiblesse de ces Etats. Et il y a clairement une relation entre ces deux phénomènes de l'accélération de la course aux armements et leur dissémination dans le monde, et la persistance du terrorisme.

Mais la folie des hommes ne s’arrête pas à s’entretuer.

 Elle continue de s’attaquer aux autres espèces peuplant notre planète.

 

Voici quelques nouvelles toutes fraîches:

  • Il existe un organisme appelé Conseil arctique, rassemblant les représentants des Etats dont le territoire touche cette partie du monde. Chacun sait à quel point l’Arctique est impactée par le changement climatique. Or le gouvernement Trump a empêché toute mention de cela dans la déclaration finale de la récente réunion annuelle du Conseil arctique. Circulez, il n’y a rien à voir...  Il suffit de ne pas en parler.
  • Le Monde du 7 mai dernier signale que la Chine finance dans les Balkans, en Grèce et en Roumanie une dizaine de nouvelles centrales de production d’électricité alimentées en charbon. Effet des nouvelles routes de la soie, qui permettent de faciliter ici l’export de charbon chinois - totalement à l’encontre de tout bon sens. Si déjà on veut faire de l'argent ne peut-on pas le faire avec quelque chose d'intelligent?
  • Et enfin, la même édition de ce journal nous présente la recension d’un livre, « Perdre la Terre » qui relate comment certains intérêts ont sciemment saboté les consensus internationaux construits à la fin des années 1980 pour lutter contre le changement climatique. C'est à juste titre que les générations futures considéreront comme criminels contre l’humanité ceux qui ont sur la conscience de nous avoir fait perdre 30 ans décisifs.

Sur ce faisons chacun.e ce qui est en notre pouvoir, et selon nos responsabilités respectives, pour amener notre contribution à un monde vivable et vivable pour tous! Non la folie des hommes ne nous découragera pas!

Commentaires

  • S'attaquer aux espèces peuplant notre planète est étrange car la Suisse veut "réguler" les loups alors qu'il serait beaucoup plus utile de "réguler" les naissances d'enfants dans le monde entier car il n'y aura jamais assez de nourriture pour tout le monde. Chez nous aussi il y a des drôles d'idées, j'ai lu récemment qu'il n'y a pas assez d'éoliennes et qu'il en faudrait plus de 700 ! Je suppose que ceux qui font ses propositions se foutent royalement des paysages et qu'ils sont prêts à installer ces machines infernales dans leurs propriétés. Au fait, nous en avons déjà beaucoup de ces ventilateurs qui brassent de l'air ou nous pompent l'air, c'est nos politicards !!

  • Cher Monsieur Descloux-Rouiller
    Quand vous dites qu'il n'y aura jamais assez de nourriture pour la population de la Terre avez-vous pensé qu'il y a aujourd'hui bien plus du double de personnes souffrant de surpoids que de personnes qui ne mangent pas à leur faim et que le tiers de toute la nourriture produite est jetée au cours du processus entre le champ et le frigo du consommateur? Vous êtes comme beaucoup de personnes contre les éoliennes. Aucune production d'énergie ne présente zéro nuisance. Mais celles du pétrole et du nucléaire sont infiniment plus importantes que celles des éoliennes.

Les commentaires sont fermés.